l’atelier

Les techniques traditionnelles de gravure (taille indirecte) exposent l’artiste et son environnement à de nombreux produits et émanations toxiques.
En 1989 Keith Howard publie « Safe Photo Etching for Photographers and Artists » premier livre à introduire une méthode non toxique de gravure. Depuis bien d’autres se sont joints à lui et d’autres publications sont parues, « Non-Toxic Printmaking » en 1998 par Keith Howard, Henrick Boegh publie « Handbook of non-toxic intaglio » édition rééditée en 2008 et traduite en plusieurs langues.
Les techniques de gravures dites « non toxiques » utilisent des produits moins nocifs et plus respectueux de l’environnement.
Les techniques traditionnelles peuvent être reproduites avec autant d’efficacité, elles s’enrichissent de nouveaux gestes, de nouvelles approches.
L’acide nitrique utilisé pour l’eau-forte et l’aquatinte est remplacé par un sel, le chlorure de fer (pour graver le cuivre) ou le sulfate de cuivre (pour graver le zinc) et sont tous deux neutralisables et leurs effluves sont moins voir pas toxiques.

J’ ai découvert ces méthodes en 2009 lors d’un stage de gravure avec Henrick Boegh et j’essaie patiemment de créer un atelier « non-toxique ».