image vernissage

je ne connais pas l’afrique

estampe, gravure, etching blandine galtier ©

“Je ne connais pas l’Afrique!”

A part celle de mon enfance… qui commence en Algérie avec les histoires que me racontait ma mère…puis qui m’entraine dans la jungle avec un grand-père géomètre, le fusil à l’épaule et le casque colonial sur la tête… voilà mon Afrique.

Ce projet s’est alors imposé comme une nouvelle exploration m’éloignant des fantasmes d’enfant.

Explorer l’Afrique, pour me la réapproprier par le biais d’un voyage imaginaire : un survol aérien de ses territoires afin, d’admirer la cartographie, les couleurs, les traces laissées par l’homme.

Essayer de saisir une infime partie de l’identité de ce continent, comme celle d’un être.

L’architecture et son écriture graphique sont pour moi des thèmes de prédilection. C’est tout d’abord le dessin des aéroports qui  a accroché mon regard, pour le guider ensuite vers les détails… ce tracé volontaire qui se confronte à la trame dense des villes ou à la topographie naturelle des sols.

La gravure accompagne cette quête, donne un sens aux gestes. J’explore encore, je creuse, je gratte, la plaque est mordue profondément pour que le papier se gaufre. Je laisse des traces, des sillons, pose des couleurs denses pour que soit révélé l’emprunte abstraite des aéroports.

Related Posts
  • All
  • By Author